Découvrez plus
en détails 
notre équipe
de choc

Découvrez plus
en détails notre
équipe de choc

La pédagogie comme moteur

En l’absence de ses parents, l’enfant a besoin d’un autre repère relationnel stable pour se sentir en sécurité physique et affective et s’autoriser à l’exploration de son environnement et à l’apprentissage en autonomie.

Les pédagogues de notre crèche sont des éducateurs, professionnels de l’éducation et de l’accompagnement du jeune enfant. Ils ont à cœur son bien-être et sa bientraitance au quotidien, que ce soit dans les gestes, les soins, les mots, les paroles, le respect et la considération générale due à chaque individu. Ils sont les garants de la sécurité morale, physique et affective de chaque enfant accueilli.

Ils ont pour obligation la prise en compte de la culture des familles et des souhaits des parents pour leur enfant. Nous croyons en l’importance d’une communication en toute transparence, la transmission des informations et l’intégration des parents dans le quotidien et le dispositif d’accueil par le biais de partenariats et d’actions ciblées, toujours dans le respect des besoins de chaque enfant.

Le profil de nos éducateurs

Pour s’assurer d’une bonne prise en charge de votre enfant, nous sommes très exigeant quant à la qualité de notre équipe et des membres qui le compose. Différents critères sont très importants pour qu’un éducateur puisse intégrer notre effectif :

  • Compétences linguistiques diversifiées : les professionnels sont choisis dans le but d’offrir aux enfants et aux parents un large éventail de langues pour les transmissions et les échanges du quotidien.
  • Créatifs : Nous recherchons de la diversité dans les compétences créatives des professionnels afin de proposer un grand panel d’activités artistique à l’enfant (musique, dessin, théâtre, danse, etc.)
  • Qualifiés : Les équipes sont composés de professionnels majoritairement diplômés ou gradués
  • Formés : Trois journées par an sont dédiées à la formation pédagogique, une bibliothèque professionnelle est mise à disposition des équipes et enrichie régulièrement. Des groupes d’analyse des pratiques sont mis en place au moins une fois par trimestre ou sur sollicitation des équipes si elles en expriment le besoin.
  • Stables et soudés : le bien-être de nos professionnels est une de nos priorités afin de conserver une équipe stable, soudée et heureuse de donner le meilleur d’elle-même chaque jour.

Le profil
de nos éducateurs

Pour s’assurer d’une bonne prise en charge de votre enfant, nous sommes très exigeant quant à la qualité de notre équipe et des membres qui le compose. Différents critères sont très importants pour qu’un éducateur puisse intégrer notre effectif :

  • Compétences linguistiques diversifiées : les professionnels sont choisis dans le but d’offrir aux enfants et aux parents un large éventail de langues pour les transmissions et les échanges du quotidien.
  • Créatifs : Nous recherchons de la diversité dans les compétences créatives des professionnels afin de proposer un grand panel d’activités artistique à l’enfant (musique, dessin, théâtre, danse, etc.)
  • Qualifiés : Les équipes sont composés de professionnels majoritairement diplômés ou gradués
  • Formés : Trois journées par an sont dédiées à la formation pédagogique, une bibliothèque professionnelle est mise à disposition des équipes et enrichie régulièrement. Des groupes d’analyse des pratiques sont mis en place au moins une fois par trimestre ou sur sollicitation des équipes si elles en expriment le besoin.
  • Stables et soudés : le bien-être de nos professionnels est une de nos priorités afin de conserver une équipe stable, soudée et heureuse de donner le meilleur d’elle-même chaque jour.

Un suivi individualisé

Au travers de toutes les possibilités d’exploration, de découvertes et d’activités disponibles dans l’environnement de l’enfant, il aura, au terme de son accueil à la crèche Kannerdreem, acquis beaucoup d’autonomie et de nombreuses notions pré-scolaires de base (formes, couleurs, lettres, nombres et dénombrer, exécuter une activité assis à table, tenue du crayon, etc.). Ces apprentissages se font de manières naturelles et intuitives par l’expérience sensorielles et concrète de l’enfant.

Le matériel de jeux dits « classique » (poupées, voitures, jeux de constructions, etc.) est couplé avec du matériel d’apprentissage professionnel spécialisé Montessorien pour l’apprentissage naturel et intuitif de l’enfant dans les domaines de la lecture, l’écriture, les mathématiques et les sciences. Tout ce matériel est disposé à portée de l’enfant qui peut en disposer et l’utiliser librement. Ces jeux et activités sont enrichies par les thèmes, les comptines, les sorties, etc. Au fil du temps et de son accueil, l’enfant va acquérir nombre de notions élémentaires lui assurant une intégration progressive et naturelle d’apprentissages scolaires et pré-scolaires, ainsi qu’une autonomie, une confiance en lui et une faculté de compréhension et d’apprentissage lui permettant d’appréhender le rythme scolaire avec toutes les clés d’adaptation.

Les parents reçoivent, à la fin de chaque semestre, un bilan formalisé des acquisitions, évolutions, activités réalisées, comptines et chansons apprises, etc. Ce bilan est réalisé par le référent de l’enfant. Le but de ce bilan n’est pas de réaliser une évaluation de l’enfant, mais bien de transmettre aux familles des informations complètes et détaillées sur le quotidien de l’enfant. Ce bilan permet aux parents d’être intégré de manière plus complète à tous les aspects de l’éducation de leur enfant et éventuellement d’être utilisé dans le cas de prévention médicale précoce ou de constitution de certains dossiers scolaires.