Apprenez en
plus sur la méthode
Kannerdreem !
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7 champs d’action
La crèche Kannerdreem souhaite que chaque enfant évolue dans un environnement pensé pour lui. Il doit être libre de ses mouvements, libre dans ses choix d’activité, encouragé dans ses initiatives et dans sa recherche d’autonomie. L’environnement est pensé comme une invitation à l’apprentissage et l’éducateur comme un médiateur et une figure d’attachement sécurisante pour lui.
Nous proposons aux enfants du matériel de jeu de qualité professionnelle, varié et répondant aux envies et besoins des enfants, tout autant qu’aux obligations règlementaires, notamment pour proposer une offre de jeux et d’activités correspondant aux 6 champs d’action :
- Émotions et relations sociales,
- Valeurs, participations et démocratie,
- Langues, communication et médias,
- Esthétique, créativité et art,
- Mouvement, conscience corporelle et santé,
- Sciences naturelles et techniques,
- Transitions dans la petite enfance.
Afin de compléter l’offre à disposition de l’enfant en termes de matériel et de jeux, l’équipe enrichi l’environnement d’apprentissage sur base de thèmes définis et élaborés en co-participation avec les enfants et leur famille, en fonction de leurs envies, de leurs besoins, et des opportunités de la vie courante comme les saisons, les fêtes, les évènements locaux (expositions, marchés, spectacles, etc.).
Les thèmes permettent d’orienter la proposition d’activités dirigées, de jeux et d’activités spécifiquement élaborées par les professionnels référents, la décoration et l’adaptation des salles et de l’environnement générale de la crèche, cibler l’intervention de partenaires extérieurs (comme des compteurs, des musiciens, etc.) ainsi que les sorties et la littérature enfantine proposée en libre accès dans l’espace lecture.
Nous cherchons par ce biais à renouveler régulièrement l’ambiance et l’environnement afin de toujours créer de la curiosité, de l’émerveillement et l’envie chez l’enfant de partir à la découverte de ce qui l’entoure. Nous respectons cependant en permanence certains repères et rituels afin de toujours maintenir un espace sécurisant autour de l’enfant, comme patères, casiers, disposition du matériel (étagère à puzzle, coin lecture, coin imitation et déguisements, espace dessin et peinture, etc.), temps de regroupement, horaires des repas et du temps calme, rythme de la journée, etc.
Afin que l’enfant ai toujours à sa disposition un éventail de jeux et d’activités adaptés à son âge, ses besoins, ses capacités et ses envies nous avons à cœur de veiller à la diversité du matériel, créer nous-même de nouvelles activités et mener une réflexion continue quant aux moyens disponibles pour l’enfant de pouvoir profiter et bénéficier toujours d’un quotidien riche et stimulant.
Une adaptation en partenariat avec les parents
Nous considérons que la période de familiarisation commence dès la première visite de la crèche. C’est pourquoi nous accordons une importance toute particulière à ces visites qui sont menées par la Chargée de Direction. Lors de la signature du contrat, le parent choisira alors le référent de son enfant. C’est son référent qui accompagnera la période de familiarisation. La priorité lors de cette période est le bien-être et la sécurité affective de l’enfant.
Avant l’accueil de l’enfant, le référent, accompagné par la Chargée de Direction, prend contact avec les parents afin de recueillir leurs souhaits et programmer la première semaine d’accueil.
Les parents sont invités à nous transmettre tout ce qu’ils savent et connaissent de leur enfant. Nous considérons les parents comme les personnes ressources, primordiales pour un accueil bien vécu par l’enfant. Ces échanges nous permettent de prendre en charge l’enfant au plus juste et au plus près de son rythme, de ses habitudes et de ses besoins. Ils sont formalisés dans le carnet de suivi de l’enfant tout au long de la première semaine d’accueil.
Une adaptation en partenariat avec les parents
Nous considérons que la période de familiarisation commence dès la première visite de la crèche. C’est pourquoi nous accordons une importance toute particulière à ces visites qui sont menées par la Chargée de Direction. Lors de la signature du contrat, le parent choisira alors le référent de son enfant. C’est son référent qui accompagnera la période de familiarisation. La priorité lors de cette période est le bien-être et la sécurité affective de l’enfant.
Avant l’accueil de l’enfant, le référent, accompagné par la Chargée de Direction, prend contact avec les parents afin de recueillir leurs souhaits et programmer la première semaine d’accueil.
Les parents sont invités à nous transmettre tout ce qu’ils savent et connaissent de leur enfant. Nous considérons les parents comme les personnes ressources, primordiales pour un accueil bien vécu par l’enfant. Ces échanges nous permettent de prendre en charge l’enfant au plus juste et au plus près de son rythme, de ses habitudes et de ses besoins. Ils sont formalisés dans le carnet de suivi de l’enfant tout au long de la première semaine d’accueil.
La semaine type
L’adaptation se déroule en général sur une à deux semaines selon des étapes précises qui seront modifiées et réadaptées pour chaque enfant en fonction de ses réactions.
L’enfant passe une heure au sein du groupe, accompagné de son parent. Nous privilégions cet accueil sur des heures plus calme à 9h30 par exemple, en dehors des heures d’accueil, de départ ou de repas. Cette étape peut parfois prendre jusqu’à 3 jours.
L’enfant passe de nouveau une heure sur le groupe mais le parent ne restera que 15 à 20 minutes auprès de lui.
Nous augmentons le temps de présence, de 9h à 12h par exemple. L’enfant pourra ainsi participer aux activités du groupe et partager le repas avec ses nouveaux camarades.
Nous augmentons encore le temps de présence en proposant au parent de laisser l’enfant sur un temps de sieste.
Nous proposons que l’enfant fasse une journée complète mais pas trop longue, environ 6h. Nous informons les parents que nous les appellerons pour venir chercher l’enfant si le besoin s’en fait sentir pour lui.
Le multilinguisme
Au niveau de l’apprentissage linguistique, les trois langues véhiculaires sont le français , l’anglais et le luxembourgeois d’échanges sur certains temps du quotidien (change, repas, regroupements, etc.) en luxembourgeois. L’appréhension et l’apprentissage naturel de ces langues par immersion et assimilation dans son environnement permettra à l’enfant de se préparer à l’intégration de l’école choisie par ses parents quelle qu’elle soit (école nationale luxembourgeoise, école internationale, école européenne, école anglaise, école française).
Les attentes et besoins des familles qui nous sont transmises concernent principalement une ouverture et une approche pour les enfants du luxembourgeois, du français et de l’anglais. Ces attentes sont liées à une volonté pour les familles, n’ayant pas encore de définition précise pour le projet scolaire de leur enfant, de lui permettre, au terme de son accueil en crèche, d’avoir le choix entre école publique luxembourgeoise ou école privée française, européenne ou internationale. A ce titre, nous privilégions dans la composition de nos équipes la recherche de compétences linguistiques variées. De plus, nous y voyons aussi une opportunité dans la création d’une relation forte avec les parents qui recherchent aussi des interlocuteurs à l’aise dans l’expression et la compréhension d’une de leurs langues de confort.